Cours de yoga à angers
Yoga
« Yuj » signifie unir, atteler, mettre ensemble. Le yoga est une discipline qui sert à unir le corps et l’esprit.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Entre le IIème siècle avant JC et le IVème siècle après JC, Pantajali a rédigé les premiers écrits fondateurs du yoga. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes ou aphorismes, qui portent le nom de Yoga Sutras.
Les origines du Yoga
Circulation des énergies
Selon Patanjali, le yoga mène à l’arrêt de l’activité automatique du mental.
Plus largement, le yoga est un mode de vie, un mode de pensée. Pratiquer le yoga ne signifie pas développer sa souplesse mais développer l’amour de soi, l’harmonie et la sérénité à l’intérieur de soi.
Le yoga permet de maîtriser l’esprit via différentes pratiques : les postures (asanas), la respiration (pranayama), la concentration (dharana) et la méditation (dhyana).
Poser sa respiration puis s’installer dans la posture, c’est se focaliser sur l’instant présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure. Inutile de se comparer aux autres, chacun apprend à se relier à son souffle et à connaître et accepter ses limites mentales et corporelles. Pratiquer le yoga, c’est donc avoir une meilleure conscience de sa respiration et de son corps pour commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser.