Rencontre avec Julien Lévy
Début novembre, j’ai eu le plaisir de participer à un stage de 3 jours animé par Julien Lévy : 2 jours de Yoga Vinyasa et 1
journée de yoga restauratif.
Le yoga vinyasa
Début mes début dans l’enseignement du yoga, je me suis beaucoup inspirée des vidéos et de l’ouvrage de Julien Lévy
Yoga Vinyasa, méditation en mouvement.
Julien Lévy, journaliste dans sa jeunesse, a découvert le Yoga Vinyasa en écrivant un article sur cette discipline. A cette époque, plutôt attiré par les Arts martiaux, il pensait que le yoga n’était pas fait pour lui. Pratiqué le yoga dynamique a bousculé ses préjugés et il est devenu rapidement adepte de cette pratique qu’il définit comme une véritable méditation en mouvement où corps, souffle et esprit s’harmonisent.
« Le Yoga Vinyasa est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie. »
Le yoga restauratif, une tout autre approche mais pour le moins complémentaire.
De part sa traduction littérale (« restorative yoga »), le yoga restauratif porte mal son nom. Il s’agit d’une pratique récente (années 80) qui a pour objectif de restaurer/régénérer le système nerveux en boostant le système para- sympathique.
Le yoga restauratif est une pratique méditative qui permet de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux et de détendre la corps.
Judith Hanson Lasater, pionnière de cette méthode, le définit comme « une relaxation active(qui) utilise des accessoires pour créer des postures faciles et confortables facilitant la relaxation et la santé ».
Ce style de yoga est un yoga pour tous, quel que soit l’âge, l’état physique ou le niveau de yoga.